Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cours de formation
29 décembre 2005

réaliser un court-métrage avec des élèves, pas facile facile !...

Au cours de mon stage en responsabilité de trois semaines dans une classe de CP, j'ai mené à bien un projet pédagogique autour de l'étude d'un court-métrage d'animation ( Petite escapade de pierre-luc granjon, dégotté dans un dvd scéren "des images à l'école maternelle."). L'objectif pour les élèves était la réalisation d'un livret racontant l'histoire du film et d'un court-métrage reprenant l'idée principale du film. Quel boulot en trois semaines !! ça je m'en doutait et les visiteurs et collègues de l'école n'ont pas manqué de le souligner eux aussi ! Mais ce n'a pas été ça le plus difficile car la motivation donne des ailes !!! Et justement, la motivation n'était pas évidente pour les élèves. Ne passe-t-on pas une grande partie de l'année de grande section à préparer ces petits à être de bons écoliers, c'est à dire se tenir derrière leur bureau et devant leur cahier, afin d'apprendre à lire et écrire grace à des supports connus: manuels ( comme ici ) ou éventuellement albums ? Je ne décris pas du tout ces pratiques, nessécaires. Mais je n'y avais pas pensé avant de me retrouver avec 23 élèves redevenus enfants car incapables encore d'imaginer que l'on puisse, à l'école, travailler avec des dessins animés et des caméras. Bien sur, le bilan vaut ce qu'il vaut: ce n'était pas ma classe et trois semaines avant Noël... Le projet à tout de même pu être mené à bien mais j'ai du beaucoup le "tirer" alors que je le pensait au contraire motivant pour les élèves. Le résultat est, je pense, très honorable et les élèves ont appris, c'est sûr. Mais leur représentation de l'école à été mise à rude épreuve ! Pas facile à 6 ans d'être destabilisé ! Mais j'espère qu' un équilibre majorant s'en est suivi ! Si vous avez eu des expériences similaires, faites m'en part, ça m'interresse !
Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de formation
Publicité
Publicité